Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
design de saisons
25 juin 2006

Les autocollants de l'avant, en quelques mots...

Le moment tant attendu où les arbres commencent à bourgeonner sonne définitivement la fin de l’hiver. Ils donnent de l’espoir quand à l’arrivée des beaux jours.

Ce premier projet est la contraction de deux coutumes : celle japonaise où l’on rend compte de la progression de la floraison des cerisiers au bulletin météo, et le calendrier de l'avent. Le tout, pour attendre le printemps, cristalliser ces instants d’attente.

>Il se présente sous la forme de plaquettes d’autocollants : des branches et des bourgeons à coller sur la vitre.
>Le premier jour on y colle les branches, puis, chaque jour, on vient coller un bourgeon. Ces bourgeons viennent ainsi progressivement matérialiser la progression du temps qui s’écoule sur 3 mois.

>Chaque bourgeon que l’on colle évolue également au fil de la journée grâce à une encre qui se teinte progressivement dès qu'elle est en contact avec l'air (encre indicatrices de fraîcheur).  Le lendemain, lorsqu’on vient coller un nouveau bourgeon, la date du précédent à disparu.

> La plaque de stickers, elle, devient progressivement un deuxième objet. A chaque bourgeon décollé, un mot est dévoilé, et au fil des jours ces mots forment des phrases, des dictons populaire oubliés en apport avec la saison.

>Ce projet redonne de l’importance à l’attente, ce qui peut sembler nostalgique, voire  passéiste, à la la fontaine du “ tout vient à point à qui sait attendre”.
Mais j’ai le sentiment que redonner goût à l’attente, de laisser aux choses le temps de se faire, de s’installer, de replacer du rituel dans le quotidien peut être une réelle source de bien être dans un monde où tout va vite et où on s’impatiente de tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est une idée fabuleuse et tellement poétique, et qui redonne sa place au temps, dans ce monde où on cherche toujours à ce que tout aille plus vite. ça me plaît beaucoup. C'est commercialisé ?
O
ça c'est vraiment une chouette invention, est ce que c'est vendu quelque part?
Publicité